Dessinateur/trice CFC

Les dessinatrices et dessinateurs CFC planification du territoire et de la construction sont des collaborateurs techniques des entreprises des branches de l'architecture, du génie civil, de l'architecture d'intérieur, de l'architecture paysagère et de la planification du territoire. Dans ce rôle, il développent, traitent et développent des documents de planification pour de nouveaux objets, des rénovations, extensions et réhabilitations. Ils sont familiarisés avec l'utilisation de programmes de calcul et de création de plans sur ordinateur (CAO) et disposent des aptitudes nécessaires pour réaliser des esquisses techniques ainsi que des dessins à main levée.

Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes orientations, les contenus de la formation et les opportunités de carrière sur le site web www.profession-dessinateur.ch.

Formation

La formation professionnelle est axées systématiquement sur les besoins de l'économie. C'est possible uniquement grâce à l'engagement important et ancré dans la législation dont font preuve les entreprises. La Loi fédérale sur la formation professionnelle du 13.12.2002 (état au 01.01.2019) définit la coopération des partenaires les plus importants en article 1 :

« La formation professionnelle est la tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail (partenaires sociaux, associations professionnelles, autres organisations compétentes et autres prestataires de la formation professionnelle). »

La formation professionnelle régulée selon la loi fédérale comprend la formation professionnelle initiale et supérieure. Pour les deux niveaux de formation, les organisations des branches et professionnelles (associations professionnelles) sont invitées à assurer un rôle déterminant et donc à assumer une partie de la responsabilité. Si plusieurs organisations sont actives dans un même champ professionnel, des organisations responsables (comme Plavenir) sont créées, qui assument la responsabilité en tant qu'organisation du monde du travail OrTra.

Durée
4 ans
Orientations
architecture, génie civil, architecture d’intérieur, architecture paysagère, planification du territoire
Pratique professionnelle
Dans une entreprise de l'orientation concernée
Enseignement professionnel

Bases mathématiques et scientifiques, planification, visualisation, travail de projet (points centraux en fonction de l'orientation)

Durant la 1re année d'apprentissage 2 jours, ensuite 1 à 1,5 jours/semaine dans une école professionnelle
Cours interentreprises
2 à 4 cours de 3 à 4 jours chacun (selon l'orientation) sur différents thèmes
Maturité professionnelle 
En présence de très bons résultats scolaires, il est possible d'aller à l'école de maturité professionnelle pendant la formation initiale.
Diplôme
Certificat fédéral de capacité (CFC)
Dessinatrice CFC/Dessinateur CFC orientation Architecture
Dessinatrice CFC/Dessinateur CFC orientation Génie civil
Dessinatrice CFC/Dessinateur CFC orientation Architecture d’intérieur
Dessinatrice CFC/Dessinateur CFC orientation Architecture paysagère
Dessinatrice CFC/Dessinateur CFC orientation Planification du territoire
Fondamenti legali
Ordonnance sur la formation professionnelle du 28.9.2009
Plan de formation du 28.9.2009

Profil professionnel

Les dessinatrices et dessinateurs CFC créent des plans techniques à l'aide de logiciels CAO selon les consignes des professionnels de la planification du territoire et de la construction. Selon leur orientation, ils sont spécialisés en architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère ou planification du territoire.

Le profil professionnel a fortement changé en raison de la numérisation. Suite à l'introduction du CAO (Conception Assistée par Ordinateur), l'acte de dessiner s'est déplacé de la planche à dessin sur l'ordinateur dans une première phase de numérisation. Aujourd'hui, beaucoup d'objets sont dessinés en trois dimensions à l'aide de logiciels CAO. En ce moment, la tendance du champ professionnel s'oriente de plus en plus en direction du BIM (Building Information Modeling). Les nouvelles technologies doivent parfois améliorer l'efficacité des processus de construction. Il est à prévoir que ces nouvelles formes de planification permettront de simplifier les travaux sur les chantiers. Le processus de planification en amont a cependant tendance à devenir plus complexe. Cela a pour conséquence une augmentation continue des besoins en dessinatrices et dessinateurs compétents.

Orientations

Avec chaque année plus de 1500 certificats de fin d’apprentissage, les métiers de dessinateur font partie aujourd'hui des dix formations professionnelles initiales les plus populaires en Suisse. En moyenne, ce sont environ 6000 personnes en même temps qui suivent une formation professionnelle de dessinateur/trice CFC dans l'une des cinq orientations possibles.

Architecture

Les dessinateurs/trices orientation architecture sont des collaborateurs techniques de l’équipe d’un cabinet d’architecture. Aidés par des logiciels CAD / CAO (CAD = computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur) ou à la main, ils créent des esquisses et des plans à l’échelle des pièces et bâtiments. Ce travail est basé sur des relevés des cotes et des esquisses réalisés sur place, les explications d’un architecte et les consignes émanant des administrations, normes techniques, etc. Le travail se fait en premier lieu au bureau, sur l’ordinateur. Mais il n’est pas rare non plus que les dessinateurs/trices sont aussi responsables de la gestion du chantier sur place et assistent aux réunions avec les clients, administrations, entreprises et artisans. De plus, les dessinateurs/trices de l’orientation architecture construisent des modèles simples (modèles d’essai et d’expérimentation) permettant à la maîtrise d’ouvrage de comprendre le projet.

Bases de la formation professionnelle dessinateur/trice CFC orientation architecture.

Génie civil

Les dessinateurs/trices orientation génie civil sont des collaborateurs techniques de l’équipe d’un bureau d’études. Dans le domaine des travaux publics et des ouvrages d’art, ils travaillent sur la conception de voies de circulation, ponts, tunnels, canalisations, assainissements et centrales électriques et aussi le réaménagements des cours d’eau. Dans le domaine de la construction, ils s’occupent des plans de coffrage et d’armature des structures porteuses des immeubles d’habitation, des bâtiments publics et complexes industriels. Les dessinateurs/trices CFC de l’orientation génie civil font souvent partie d’équipes de conception pluridisciplinaires et établissent des plans et listes de matériel les plus variés pour le bâtiment et les travaux publics. La conception se fait quasi exclusivement à l’ordinateur à l’aide de logiciels CAD / CAO (CAD = computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur). Le poste de travail se trouve au bureau ainsi que partiellement à l’extérieur, sur le chantier pour les relevés, pour la gestion du chantier ou des vérifications.

Bases de la formation professionnelle dessinateur/trice CFC orientation génie civil.

Architecture d'intérieur

Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture d’intérieur sont des collaborateurs techniques et créatifs des architectes d’intérieur ou d’un groupe de planification du domaine de planification aménagement intérieur. Il peut s’agir d’un bureau d’architecture d’intérieur mais aussi d’une entreprise active dans l’aménagement de locaux commerciaux, la construction d’équipements pour les foires et expositions ou bien l’ameublement. Les dessinateurs/trices orientation architecture d’intérieur travaillent sur des projets d’aménagement et de transformation des espaces d’habitation et commerciaux. Aidés par des logiciels CAD / CAO (CAD = computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur) ou à la main, ils créent des plans techniques et créatifs selon les idées des architectes d’intérieur. D’autres tâches sont l’élaboration de descriptifs des prestations, vues et modèles en 3D ainsi que de concepts couleurs et calendriers.

Le poste de travail se trouve le plus souvent au bureau, devant la table à dessin, à l’ordinateur ou à l’atelier pour la construction de maquettes. Il n’est pas rare qu’ils se rendent aussi sur les chantiers, par exemple pour les réunions avec les clients et représentants/es des entreprises artisanales ou encore pour contrôler les travaux réalisés.

Bases de la formation professionnelle dessinateur/trice CFC orientation architecture d'intérieur.

Architecture paysagère

Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture paysagère sont des collaborateurs techniques de l’équipe d’un bureau d’architecture paysagère ou d’une équipe de planificateurs pluridisciplinaire. Ils conçoivent des espaces extérieurs dans les zones de lotissement ainsi que dans les paysages libres. Leur domaine d’activité comprend par exemple la conception de jardins, parcs, terrains de jeux et sportifs, des places et installations de loisirs publiques. Les utilisateurs doivent se sentir à l’aise dans des espaces extérieurs pour pouvoir se détendre. Le travail se fait en premier lieu au bureau, sur l’ordinateur. Mais il n’est pas rare non plus que les dessinateurs/trices sont aussi responsables de la gestion du chantier sur place et assistent aux réunions avec les clients ou entreprises et artisans.

Le plus souvent aidés par des logiciels CAD / CAO (CAD = computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur), les dessinateurs/trices établissent des plans à l’échelle selon les idées des architectes paysagistes responsables et rédigent les descriptifs des prestations. De plus, les dessinateurs/trices de l’orientation architecture paysagère élaborent des visualisation, des vues en 3D et des modèles simples qui offrent aux clients et clientes un aperçu palpable du projet.

Bases de la formation professionnelle dessinateur/trice CFC orientation architecture paysagère

Planification du territoire

Les dessinateurs/trices CFC orientation planification du territoire sont des collaborateurs techniques des planificateurs/trices du territoire ou d’une équipe de conception pluridisciplinaire. Les dessinateurs/trices de l’orientation planification du territoire réfléchissent dans les «grands espaces». Ils participent aux concepts qui auront un impact considérable sur le développement des zones d’habitation et de circulation, mais aussi celui des zones agricoles et des paysages libres.

Les dessinateurs/trices CFC orientation planification du territoire sont impliqués dans des projets variés, par exemple lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux quartiers avec leurs voies de circulation. De plus, ils participent à l’élaboration de planifications directrices et de plans d’affectation qui fourniront ensuite la base de leurs projets aux architectes et ingénieurs.

Le travail se fait en premier lieu au bureau, sur l’ordinateur, où les projets sont mis en œuvre à l’aide de logiciels CAD / CAO (CAD= computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur) et avec des logiciels GIS (GIS = geographic information system / SIG = système d’information géographique). Les analyses, calculs et plans sont établis par les dessinateurs/trices selon les idées et consignes des planificateurs/trices du territoire responsables.

Bases de la formation professionnelle dessinateur/trice CFC orientation planification du territoire

Révision totale des prescriptions sur la formation

Informations sur les nouvelles prescriptions


Fin décembre 2022, la révision des prescriptions sur la formation pour le métier de dessinateur et dessinatrice CFC a franchi une étape importante. Tant l'ordonnance sur la formation que le plan de formation ont été mis au point et adoptés.

Prescriptions sur la formation
Ordonnance sur la formation (PDF)
Plan de formation (PDF)

Tableaux de coopération des lieux de formation
Tableau de coopération des lieux de formation DOA 
Tableau de coopération des lieux de formation DOGC 
Tableau de coopération des lieux de formation DOAI 
Tableau de coopération des lieux de formation DOAP 
Tableau de coopération des lieux de formation DOPT 

Programme de formation pour les entreprises formatrices
Programme de formation pour les entreprises formatrices DOA
Programme de formation pour les entreprises formatrices DOGC
Programme de formation pour les entreprises formatrices DOAI
Programme de formation pour les entreprises formatrices DOAP
Programme de formation pour les entreprises formatrices DOPT

Programme de formation cours interentreprises
Programme formation CI DOA 03.07.2023
Programme formation CI DOGC 03.07.2023
Programme formation CI DOAI 03.07.2023
Programme formation CI DOPT 03.07.2023
Programme formation CI DOAP 03.07.2023

Plans d’études cadres EP
Plan études cadre EP DOA CFC 03.07.2023
Plan études cadre EP DOGC CFC 03.07.2023
Planétudes cadre EP DOAI CFC 13.09.2023
Plan études cadre EP DOPT CFC 03.07.2023
Plan études cadre EP DOAP CFC 03.07.2023

Veuillez consulter les vidéos d'information. Vous y trouverez des informations sur :

Partie générale (pertinente pour toutes les orientations)
1. Rétrospective/Procédure
2. Ordonnance sur la formation (orfo) et plan de formation
    - Où trouver quoi?
    - Les principaux changements

3. Suite de la procédure

Présentation PowerPoint comme PDF


Informations spécifiques aux différentes orientations
Informations sur le tableau des leçons, CI, stage, procédure de qualification


Orientation architecture



Présentation PowerPoint orientation architecture comme PDF


Orientation génie civil



Présentation PowerPoint orientation génie civil comme PDF


Orientation architecture d’intérieur

Présentation PowerPoint orientation architecture d'intérieur comme PDF


Orientation architecture paysagère



Présentation PowerPoint orientation architecture paysagère comme PDF


Orientations planification du territoire

Présentation PowerPoint orientation planification du territoire comme PDF


Questions?
Veuillez nous faire parvenir vos éventuelles questions sur le projet de révision par e-mail à info@plavenir.ch. Vous recevrez votre réponse par courriel. Les réponses aux questions fréquemment posées sont rassemblées dans la FAQ ci-dessous.


Frequently Asked Questions FAQ

1 A quels apprentis s'appliquent les nouvelles prescriptions sur la formation ? La première procédure de qualification aura lieu en 2028. Cela signifie que les prescriptions sur la formation s'appliquent comme suit :

Debut d’apprentissage été 2023
  • Apprentissage régulier de 4 ans -> Prescription sur la formation du 28.09.2009
  • Apprentissage raccourci à 3 ans -> Prescription sur la formation du 28.09.2009
  • Apprentissage raccourci à 2 ans -> Prescription sur la formation du 28.09.2009
Debut d’apprentissage été 2024
  • Apprentissage régulier de 4 ans -> Prescription sur la formation du 16.02.2023
  • Apprentissage raccourci à 3 ans -> Prescription sur la formation du 28.09.2009
  • Apprentissage raccourci à 2 ans -> Prescription sur la formation du 28.09.2009
Debut d’apprentissage été 2025
  • Apprentissage régulier de 4 ans -> Prescription sur la formation du 16.02.2023
  • Apprentissage raccourci à 3 ans -> Prescription sur la formation du 16.02.2023
  • Apprentissage raccourci à 2 ans -> Prescription sur la formation du 28.09.2009
Debut d’apprentissage été 2026
  • Apprentissage régulier de 4 ans -> Prescription sur la formation du 16.02.2023
  • Apprentissage raccourci à 3 ans -> Prescription sur la formation du 16.02.2023
  • Apprentissage raccourci à 2 ans -> Prescription sur la formation du 16.02.2023
Wir verwenden Cookies um die Performance unserer Website zu messen. Möchtest du diese Cookies akzeptieren?